L'équipe

CV
Eric Amanou

Eric Amanou
Socio-urbaniste
Fondateur de la Condition Urbaine

Spécialiste des grands ensembles, il y a développé une expérience et une expertise en conduite de projets complexes (urbains et sociaux) que sa double formation en urbanisme et en sciences humaines esquissait.

Son cheminement original au sein de collectivités, de cabinets de conseil et d’une SEM d’aménagement, lui permet de mobiliser une large culture de projets et une compréhension fine des différentes logiques d’intervention qui font la ville.

En fondant La Condition Urbaine, il a pu ajouter à sa pratique de chefferie de projet ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage celle de la maîtrise d’œuvre urbaine aux côtés de plusieurs architectes-urbanistes ou paysagistes.
Il a aussi conforté sa conception de « l’élasticité » dans des modes-projet sensibles et coopératifs pour défendre un urbanisme toujours plus négocié entre acteurs et parties prenantes.
A cet égard, il a mis en place différentes formes de concertation dans le souci constant de trouver une juste place des habitants-usagers dans les projets.

Enfin il s’intéresse de longue date à la prise en compte des questions de tranquillité et de sécurité dans l’espace urbain à travers l’émergence d’une « Prévention urbaine » qui s’inscrit dans une filiation à la « prévention situationnelle » mais se propose de la prolonger pour dépasser les seules considérations de « protection » et « d’empêchement » auxquelles on a tendance à réduire la prise en compte de la sécurité par l’Espace !
Il développe ainsi une expertise, et une expérience reconnue, dans la prise en compte des sujets de sécurité dans les projets urbains, notamment de renouvellement urbain.

CV
Sophie Tartière

Sophie Tartière
Socio-urbaniste

Urbaniste et sociologue, Sophie s’intéresse au fonctionnement social des territoires et aux modes d’implication des habitants dans les nouveaux systèmes de gouvernance, qu’elle a explorés dans ses expériences professionnelles antérieures.

Associée à la Condition Urbaine depuis 2016, elle porte les dimensions sociales des projets urbains. Elle développe des méthodes d’enquête et de compréhension des modes d’habiter par les représentations, imaginaires et projections, en complément de l’analyse des tendances sociodémographiques.

Elle vient conforter l’approche pluridisciplinaire qui fait l’ADN de La Condition Urbaine pour favoriser le “dire” et le “lire” du territoire du point de vue des usagers et des acteurs.

Forte de nombreuses expériences de terrain à la fois dans la sociologie urbaine et dans la concertation, elle s’attache à faire le lien entre les habitants, leurs perceptions et connaissance du territoire, leurs besoins et attentes et un projet de territoire, son inscription spatiale, ses (ré)aménagements, son dynamisme via ses forces vives locales.

Ainsi, le fort ancrage local qu’elle attache à mettre dans chacun des projets permet de réintroduire du sensible, du vécu, du qualitatif dans des projets parfois trop éloignés de ceux à qui ils s’adressent, assurant une meilleure appropriation et adhésion des aménagements et in fine l’assurance d’un lien ténu entre un territoire et ses habitants.

CV
Luc Drochon

Luc Drochon
Designer-urbaniste

Urbaniste et Designer Urbain, Luc s’est rapidement intéressé aux usages et à l’approche sensible des territoires par le prisme des ambiances.

Après des collaborations en agences de design urbain, d’architecture et urbanisme, durant lesquelles il a pu exercer ses compétences analytiques, de projet et d’animation de démarches collectives, il poursuit et affine aujourd’hui ses savoir-faire avec La Condition Urbaine.

Il appuie plus particulièrement l’équipe sur les enjeux de participation et de fonctionnement socio-spatial. Il attache une grande importance aux temps de terrain afin d'éprouver un lieu, d’observer et d’écouter les savoirs et expériences, tant personnelles et que collectives. Il s’applique à y concevoir des espaces de dialogue et de rencontres permettant l’expression des singularités du contexte.

C’est à travers le Design et le Graphisme qu’il tire sa sensibilité et ses sources d’inspirations. Ce sont des champs transversaux de sa pratique qu’il déploie tout au long des projets comme de réels outils de convivialités qui permettent :

  • D’accompagner ses réflexions dans le développement de méthodes, de solutions, dispositifs et supports
  • De susciter l’intérêt, l’attention et de renforcer la curiosité
  • De faciliter l’échange, la transmission d’informations et la prise en main de sujets complexes
  • D’être support d’expression et de mise en action pour toutes et tous