L'équipe

CV
Eric Amanou

Eric Amanou
Socio-urbaniste
Fondateur de la Condition Urbaine

Spécialiste des grands ensembles, Éric y a développé une expérience et une expertise en conduite de projets pluriels (urbains et sociaux).

Son cheminement original (animation socioculturelle et politique de la ville, conseil en ingénierie sociale et en habitat, chefferie de projet ANRU) lui permet de mobiliser une large culture de projets et une compréhension fine des différentes logiques d’intervention qui font la ville.

En fondant La Condition Urbaine, il a pu ajouter à sa pratique d’assistance à maîtrise d’ouvrage celle de la maîtrise d’œuvre urbaine aux côtés de plusieurs architectes-urbanistes ou paysagistes.

Il a aussi conforté sa conception de « l’élasticité » dans des modes-projet sensibles et coopératifs pour un urbanisme négocié. Il a ainsi également développé différentes formes de concertation avec le souci permanent d’adapter son intervention pour une juste place des habitants-usagers dans les projets.

Enfin il s’intéresse de longue date à la prise en compte des questions de tranquillité et de sécurité dans l’espace urbain à travers l’émergence d’une “Prévention urbaine” qui prolonge et dépasse les anciennes théories de prévention situationnelle.

CV
Solène Michel

Solène Michel
Designer civique

Designer d’espace de formation, Solène s’intéresse à la prise en compte de la parole habitante dans le processus de fabrication de la ville, ainsi la participation citoyenne est devenue son domaine de prédilection.

Depuis 2016, elle développe au sein de La Condition Urbaine des méthodes et outils de médiation au service de démarches participatives et événementielles pour alimenter les réflexions, donner à voir les opportunités et les intentions urbaines, introduire du sensible et de la pédagogie dans les modes-projet. Aussi, sa culture du graphisme et de la scénographie lui permet de se positionner en conseil en communication de projet.

Elle y déploie également une expertise complémentaire en analyse des usages et du fonctionnement social et urbain.

CV
Sophie Tartière

Sophie Tartière
Socio-urbaniste

Urbaniste et sociologue, Sophie s’intéresse au fonctionnement social des territoires et aux modes d’implication des habitants dans les nouveaux systèmes de gouvernance, qu’elle a explorés dans ses expériences professionnelles antérieures.

Associée à la Condition Urbaine depuis 2016, elle porte les dimensions sociales des projets urbains. Elle développe des méthodes d’enquête et de compréhension des modes d’habiter par les représentations, imaginaires et projections, en complément de l’analyse des tendances sociodémographiques.

Elle vient conforter l’approche pluridisciplinaire qui fait l’ADN de La Condition Urbaine pour favoriser le “dire” et le “lire” du territoire du point de vue des usagers et des acteurs.

CV
Elsa Escobedo

Elsa Escobedo
Designer urbaniste

Designer et urbaniste, la pratique d’Elsa se situe à la fois dans le champ de la maîtrise d’œuvre d’espaces publics et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de projet urbain, en France et en Europe. Elle s’intéresse à la forme et à la matérialité des espaces urbains, autant qu’aux dimensions sociales, géographiques voire politiques des espaces collectifs et de leurs appropriations. Son approche est largement basée sur le dessin comme outil d’analyse, de restitution et de conception des espaces urbains.

Elle trouve dans les travaux de “Prévention urbaine” de La Condition Urbaine une opportunité de mettre en pratique son double intérêt pour l’espace public et le logement collectif et de mêler analyse du fonctionnement et design d’espace.

CV
Jean Bouvier

Jean Bouvier
Économiste

Fort d’une trentaine d’années d’expérience opérationnelle et de conseil, Jean a acquis la conviction qu’en matière de gestion et pour répondre au mieux aux enjeux de cohésion sociale et de qualité de vie, les villes et leurs opérateurs (bailleurs sociaux, notamment) doivent adapter leurs modes d’organisation et d’intervention en direction des quartiers et de leurs habitants.

CV
Amina Jankovic

Amina Jankovic
En master de recherche en sociologie urbaine

Historienne de l’art de formation, Amina s’est orientée vers les sciences sociales appliquées à la Ville et termine à ce jour un cursus à l’EHESS.

Elle a souhaité à travers son expérience à La Condition Urbaine explorer les méthodes et techniques de la programmation urbaine et les dispositifs de préfiguration spatiale et d’usage.