L'équipe

CV
Eric Amanou

Eric Amanou
Socio-urbaniste
Fondateur de la Condition Urbaine

Spécialiste des grands ensembles, Éric y a développé une expérience et une expertise en conduite de projets pluriels (urbains et sociaux).

Son cheminement original (animation socioculturelle et politique de la ville, conseil en ingénierie sociale et en habitat, chefferie de projet ANRU) lui permet de mobiliser une large culture de projets et une compréhension fine des différentes logiques d’intervention qui font la ville.

En fondant La Condition Urbaine, il a pu ajouter à sa pratique d’assistance à maîtrise d’ouvrage celle de la maîtrise d’œuvre urbaine aux côtés de plusieurs architectes-urbanistes ou paysagistes.

Il a aussi conforté sa conception de « l’élasticité » dans des modes-projet sensibles et coopératifs pour un urbanisme négocié. Il a ainsi également développé différentes formes de concertation avec le souci permanent d’adapter son intervention pour une juste place des habitants-usagers dans les projets.

Enfin il s’intéresse de longue date à la prise en compte des questions de tranquillité et de sécurité dans l’espace urbain à travers l’émergence d’une “Prévention urbaine” qui prolonge et dépasse les anciennes théories de prévention situationnelle.

CV
Sophie Tartière

Sophie Tartière
Socio-urbaniste

Urbaniste et sociologue, Sophie s’intéresse au fonctionnement social des territoires et aux modes d’implication des habitants dans les nouveaux systèmes de gouvernance, qu’elle a explorés dans ses expériences professionnelles antérieures.

Associée à la Condition Urbaine depuis 2016, elle porte les dimensions sociales des projets urbains. Elle développe des méthodes d’enquête et de compréhension des modes d’habiter par les représentations, imaginaires et projections, en complément de l’analyse des tendances sociodémographiques.

Elle vient conforter l’approche pluridisciplinaire qui fait l’ADN de La Condition Urbaine pour favoriser le “dire” et le “lire” du territoire du point de vue des usagers et des acteurs.

CV
Jean Bouvier

Jean Bouvier
Économiste

Fort d’une trentaine d’années d’expérience opérationnelle et de conseil, Jean a acquis la conviction qu’en matière de gestion et pour répondre au mieux aux enjeux de cohésion sociale et de qualité de vie, les villes et leurs opérateurs (bailleurs sociaux, notamment) doivent adapter leurs modes d’organisation et d’intervention en direction des quartiers et de leurs habitants.

CV
Luc Drochon

Luc Drochon
Designer-urbaniste

Jeune urbaniste et designer urbain, Luc s’est rapidement intéressé à la question de la prévention situationnelle et urbaine à travers une analyse sensible des ambiances et usages.

Après des collaborations en agences de design urbain, d’architecture et urbanisme, durant lesquels il a pu exercer ses compétences analytiques, de projet et d’animation de démarches collectives, il poursuit et affine aujourd’hui ses savoir-faire avec La Condition Urbaine.

Il appuie notamment l’équipe sur les enjeux de participation des usagers et habitants ainsi que sur les questions de tranquillité publique et résidentielle.

CV
Lucile Dellamonica

Lucile Dellamonica
Chargée d'études sociales et urbaines

Issue d’un parcours pluridisciplinaire, Lucile s’est orientée progressivement vers les métiers de la ville avec pour angle d’entrée les dimensions sociales des politiques et projets urbains, notamment dans les quartiers populaires.

Son expérience de coordinatrice du service gestion urbaine de proximité de la Ville de Blois lui permet de rassembler des connaissances et savoir-faire sur différentes thématiques du cadre de vie, sur la participation des habitants et l’accompagnement des projets de renouvellement urbain.

Elle rejoint La Condition Urbaine en 2020 avec la volonté de déployer une expertise en gestion urbaine de proximité, enrichie par la diversité des thématiques et des territoires investis.