Qui sommes-nous ?

La condition urbaine

La condition urbaine

La condition urbaine

La Condition Urbaine est un collectif d’indépendants créé en 2011 pour explorer les enjeux du fonctionnement social urbain dans une dynamique pluridisciplinaire et proposer une offre intégrée de conseil sur les questions de conception, de gestion et d’usages de la Ville.


Ce groupement de compétences dans ses missions traverse différents contextes urbains : grands ensembles sociaux, centres-villes anciens, territoires péri-urbains ou nouveaux quartiers… mais s’attache principalement aux quartiers prioritaires de la politique de la Ville, affirmant sa proximité au monde Hlm.


La Condition Urbaine accompagne les acteurs de la Ville et de l’habitat dans leurs projets de renouvellement urbain en matière de :

  • Conduite de projets complexes et multi partenariaux
  • Gestion urbaine et gestion de proximité
  • Tranquillité publique et résidentielle
  • Fonctionnement social - Programmation urbaine
  • Démarches participatives - Préfiguration et animation des espaces en transition


La Condition Urbaine dispose de références nombreuses et reconnues, d’expertises identifiées, de partenaires variés pour proposer un positionnement original et ambitieux et développer une capacité de réponse sur mesure aux enjeux des territoires en projet, de leurs acteurs et de leurs usagers.


Son statut de « collectif » appelle La Condition Urbaine à agréger et renouveler des compétences. Ont ainsi déjà contribué à asseoir sa petite notoriété Fanny Martel, Flavien Bézy, Jean-Marie Paris, Claire Mémier, Louise Véron, Guillaume Le Minez...